dissabte, 14 de febrer del 2009

mémoires(3)

Ouf! C'est difficile de raconter l'histoire à l'envers. Je crois que j'arrête un peu et je vais me promener dans les palmeraies de Tata, parceque, en plus, cet éditeur déplace tous les éléments et il faut toujours ordonner à la fin.
Hassan dans la grotte
Les grottes: 38 chambres gravées dans la falaise




Ouaoumsnt c'est l'avant dernier village avant le goudron. Hassan est originaire d'ici, et j'ai été acceuillis chez lui, à corps de roi. Sa mère m'a offert un quilo d'amendes pelées. Elle veut me changer un tapis contre des anti-rhumatismes, quand je reviendrais. L'après-midi, après la sieste, Hassan m'a emmené voir des grottes dans la vallée d'à coté, par ou coule une rivière salée et rien ou presque ne pousse. Ils ont pris l'âne pour que je traverse les rivières en crue à sec.


Hassan sur l'âne et son cousin sur son frère Driss traversent la rivière salée







Blocs de pisée (terre, chaux, paille) séchant au soleil


La vallée produit de nombreux moments magiques, ici à Ouaoumsnt, au couché du soleil

J'abandonne la vallée des amendiers et le mauvais temps reviens

Au fond, Tamdackht, la fin de la piste, le début du goudron


Aujourd'hui je suis à Tata, pour vous dire quelque chose sur avant-hier, sur la vallée d'Ounila mais aussi sur ses pensées qui passent tout en écrivant et qui font la sauce de l'écriture. Une qui m'accompagne souvent ces derniers temps c'est la perception élastique du temps; c'est pour ça que je m'amuse avec hier et demain. "Pauvre Jordi - direz-vous - il sombre directement dans la folie" Mais non ou, au moins, pas tout à fait, parceque je m'amuse bien, et ça m'aide à passer les jours quand il faut reposer, reposer, reposer, par exemple... Et puis les marrocains, ils ont une autre conception du temps, pas basée sur la montre mais sur les faits accomplis, comme par exemple: le taxi partira quand il sera plein. Les temps des verbes berbers sont l'aoriste, l'inaccompli, l'inaccompli négatif... Le temps est le même, mais la conception change. Si la mystique ou la science se'n mêle ça va plus loin car bien des sages disent qu'il y a un état où le présent se mélange au passé et à l'avenir, dans une dimension atemporelle à laquelle disons que j'essaye de m'acclimater. J'en ai de fugaces perceptions, je sens, souvent, l'atemporalité.
Par exemple, maintenant, je vais essayer de vous raconter l'histoire d'Ounila à l'envers, pour une question purement pratique: lorsque j'ajoute des fotos à l'éditeur du blog, il les mets au début, et il faut les bouger. Si je commence par la fin, ça va rester dans l'ordre... Et je m'entretiens à parler du temps et d'avant-hier et aujourd'hui file. Il y a tellement de choses à dire!